L'histoire du GUASHA

L'histoire du GUASHA

Le guasha est une technique de thérapie manuelle traditionnelle chinoise utilisée depuis des milliers d'années pour traiter une variété de troubles en utilisant un outil de forme variée, afin de stimuler la circulation sanguine et libérer les tensions musculaires.

Les origines exactes du guasha sont inconnues, mais sa pratique remonte à la dynastie Han en Chine, qui a régné de 206 avant JC à 220 après JC. De nombreux guasha ont été découverts dans des tombes de cette période, suggérant que la pratique était déjà courante à cette époque.

Le terme « guasha » lui-même signifie « gratter » ou « racler » en chinois. Les premiers guasha étaient probablement en pierre, en bois, en os ou en jade, mais aujourd'hui, les outils modernes sont souvent fabriqués en métal ou en plastique.

La pratique du guasha est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui postulent que les maladies et les douleurs sont causées par des blocages de Qi, ou d'énergie, dans le corps. Le guasha vise à libérer ces blocages en stimulant la circulation sanguine et en éliminant les toxines du corps.

Le guasha est souvent utilisé pour traiter une variété de troubles de santé, tels que les douleurs musculaires, les douleurs chroniques, les maux de tête et les troubles respiratoires. Il est également utilisé pour améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire et favoriser la relaxation.

Bien que cette pratique soit ancienne, elle continue de fasciner les experts en médecine alternative et les professionnels de la santé.

De nombreuses études ont été menées pour prouver l'efficacité du guasha dans le traitement de divers troubles de santé, ce qui suscite un intérêt croissant chez les patients et les professionnels de la santé à travers le monde

 

  • Une étude de 2017 a révélé que le guasha était efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction physique chez les patients souffrant de douleurs chroniques au cou.
Kim, H. S., Lee, S. J., Kim, H. Y., Lee, J. H., & Lee, D. H. (2017). The effects of gua sha treatment on chronic neck pain in elderly subjects: A randomized controlled trial. Journal of Physical Therapy Science, 29(9), 1592–1595. https://doi.org/10.1589/jpts.29.1592
  • Une autre étude de 2019 a montré que le guasha était efficace pour améliorer la fonction pulmonaire chez les patients souffrant de bronchite chronique.

Wang, J., Zhang, Q., Zhang, X., Gu, G., & Chen, X. (2019). The efficacy of gua sha therapy for bronchitis: A systematic review with meta-analysis of randomized controlled trials. Complementary Therapies in Medicine, 44, 170–178. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.04.027

  • Une étude de 2020 a démontré que le guasha était efficace pour réduire la douleur et améliorer la mobilité chez les patients souffrant de douleurs chroniques du genou.

Wu, H. J., Wang, Y. C., & Chen, C. (2020). Gua sha therapy for chronic knee osteoarthritis: A randomized controlled trial. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 26(3), 219–225. https://doi.org/10.1089/acm.2019.0155

 

Ces études ne représentent qu'une fraction des études existantes.

 

En bref, le guasha est une technique de thérapie manuelle chinoise fascinante qui constitue une option de traitement efficace pour un large éventail de problèmes de santé.

 

Vous voulez essayer ? A vous de jouer !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

image/svg+xml